A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, rencontre avec Castalie

Créé en 2011, Castalie s’est fixée comme mission de donner accès à une eau de qualité, bonne pour nous et pour la planète. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous avons rencontré Anne-Laure Brouillat, Responsable de la communication et Philippe Bottega, Responsable marketing, l’occasion d’échanger sur « l’or bleu », ce bien commun si précieux…
 

Parlez-nous de vous (votre parcours, votre métier chez Castalie)


Anne-Laure : Je suis responsable de la communication externe depuis 2 ans ½ chez Castalie. Auparavant, j’ai opéré pendant plus de 6 ans en régie publicitaire et agence de pub.

Philippe : De mon côté, j’ai travaillé 10 ans dans le conseil en stratégie et marketing avant de rejoindre Castalie en octobre 2020. Aujourd’hui, mon métier consiste à promouvoir l’offre Castalie et les valeurs sur lesquelles elle repose.
 

Pouvez-vous nous présenter Castalie ?


Castalie a pour mission de proposer une eau de qualité bonne pour nous et pour la planète.

Concrètement, nous fournissons des fontaines design qui microfiltrent l’eau du robinet, des bouteilles et des gourdes. Nos bouteilles en verre sont personnalisables et réutilisables. Notre solution permet ainsi la réduction de l’empreinte carbone et plastique.

Castalie est une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire) et possède l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale).
 

Si vous deviez résumer les valeurs de l'entreprise en 3 mots ?


Engagement, entreprenariat et excellence.
 

Quels constats & ambitions sont à l'origine du lancement de l'offre
Castalie ?


En France, l’eau du robinet est de très bonne qualité : c’est un sujet de santé publique pris très au sérieux et l’un des aliments les plus contrôlés en France, avec plus de 350 paramètres vérifiés chaque année. Et pourtant, en raison de son goût chloré, une partie des Français la boude pour céder à l’appel de l’eau en bouteille, générant un volume de déchet de 16 milliards de bouteilles en plastique par an - dont 10% seulement sont recyclés dans les grandes villes.

C’est sur la base de ces constats, et inspiré par le succès de Sodastream, que Castalie est née en 2011 d’une double ambition : valoriser l’eau du robinet pour réduire la consommation de plastique.

Dans un premier temps, centré sur le marché des cafés, hôtels, restaurants (CHR), Castalie va rapidement trouver son succès au sein même des entreprises, grâce à un coup de pouce de LVMH : un des dirigeants va succomber à la solution découverte dans un restaurant et demander son implantation au siège du célèbre groupe. Les portes d’un nouveau marché s’ouvrent !

Aujourd’hui les entreprises représentent 80 % du business contre 20 % pour les CHR.
 

Castalie revendique une « eau engagée », en quoi cela consiste ?


Nous sommes membres de l’ESS et cela se traduit notamment au travers de notre chaine de production et du choix de nos partenaires : nos fontaines sont éco-conçues et elles sont assemblées en France et en Italie. Le système de filtration des fontaines est quant à lui assemblé par l’ESAT Yvonne Wendling à Issy-Les-Moulineaux qui emploie des collaborateurs en situation de handicap.

La nature même de notre activité contribue à préserver la planète : une bouteille d’eau Castalie permet une réduction de 88 % d’émission de CO2 par rapport à une bouteille d’eau en plastique, selon une analyse de cycle de vie comparative que nous avons conduite en 2022.
 

Tous nos espaces sont équipés de fontaines Castalie, en quoi cela contribue à la politique écoresponsable d'Imagin'Office ?


En optant pour Castalie, Imagin’Office renforce sa politique de réduction des déchets : pas de bouteille en plastique, c’est autant de déchet à ne pas recycler.

Cela contribue également à diminuer drastiquement votre impact carbone en supprimant l’acheminement de packs de bouteilles et leur stockage.

C’est aussi favoriser une entreprise française vertueuse, membre de l’économie circulaire et sociale et contribuer à l’inclusion  de collaborateurs en situation de handicap grâce à notre partenariat avec l’ESAT Yvonne Wendling.

 

Merci à Anne-Laure et Philippe

 

Catégorie : Well being