Bureaux nomades, un nouveau modèle pour les entreprises ?

Les organisations évoluent beaucoup, et les évènements récents ont mis en lumière voire amplifié des tendances et des façons de travailler qui étaient déjà présentes, notamment dans des groupes internationaux basés aux États-Unis ou des entreprises de la tech dans la Silicon Valley depuis déjà quelques années.

Cinq phénomènes distincts s’entrechoquent qui donnent lieu à de nouvelles organisations « physiques » du travail dans de nombreux secteurs.

1 – Des contrats de travail de plus en plus diversifiés plébiscités par les entreprises avec le recours à une catégorie de travailleurs indépendants intervenant sur des missions ad-hoc pour quelques semaines ou quelques mois et répondant aux besoins réciproques des entreprises et de ces freelances : souplesse et agilité.

2 – La maîtrise des coûts de fonctionnement limitant les déplacements des collaborateurs et les frais de structures immobilières.

3 – La prise de conscience des attentes environnementales et sociales de nombreuses entreprises et de leurs collaborateurs par la mise en pratique d’une politique RSE engagée.

4 – La facilité accrue de communication et des plateformes technologiques collaboratives, facilitant le travail en équipe tout en étant aux quatre coins du pays voire du monde, incite à la démocratisation de la culture du travail nomade.

5 – Et bien sûr la pandémie du Covid de 2020/2021 ayant accéléré les attentes des salariés en quête de plus de liberté et mis en lumière les bénéfices et inconvénients du travail en « remote ».

L’ensemble de ces phénomènes implique de repenser l’organisation non seulement humaine des entreprises mais aussi les espaces de travail physiques pour répondre le plus efficacement possible à tous ces enjeux (1).

 

Des nouveaux modèles d’entreprises : 

France-Stratégie (2) évoque dans un document de 2017 les 4 formes d’organisations du travail à l’horizon 2030 dont deux : Les Organisations apprenantes d’une part et les Plateformes Apprenantes virtuelles d’autre part vont fortement impacter les lieux et espaces de travail.

Concrètement, les bureaux actuels vont donner place principalement à des lieux de rencontres temporaires pour des équipes projets et pour des échanges informels des collaborateurs dans des espaces de partage, lieux de créativité et de cohésion d’équipe propice à la performance et l’épanouissement de chacun. Le bureau devient un véritable catalyseur du travail collaboratif où l’on s’y sent bien.

Les entreprises vont appliquer des formes de collaboration plus ouvertes, un écosystème de relation plus hétérogène. L’entreprise devient une plateforme communautaire et décentralisée.

 

Home office et présentiel :

Ces deux formes de travail vont devenir la norme. Chaque salarié, free-lance, indépendant et équipe projet se partagera entre son domicile et son bureau. Les besoins concrets sur le lieu de travail vont fortement évoluer. Émergence du rôle d’Office Manager pour accompagner les besoins de services spécifiques, développement de lieux de rencontres, salles de réunion plus nombreuses et mieux équipées, lieux de créativité, espaces de repos ou de sport, espaces de rencontres informels comme un « café », etc. Les espaces sont profondément repensés et un acteur comme Imagin’Office apporte une réponse visionnaire, efficace et professionnelle à toutes ces évolutions.

 

Des compétences plutôt que des « métiers » :

On le comprend, les organisations vont fortement évoluer (3). Des équipes beaucoup plus horizontales, moins de management vertical et beaucoup plus d’interactions seront nécessaires. Le partage des informations sera clé pour le succès et l’engagement des collaborateurs dans leur mission et cela passe naturellement par le décloisonnement des espaces de travail.

Par ailleurs, l’intervention de plus en plus massive de « freelances » va créer de nouvelles attentes des salariés et casser les liens de subordination tels qu’on les connait encore aujourd’hui. Là aussi l’organisation structurelle, physique même de l’entreprise va devenir primordiale pour faciliter l’intégration de cette diversité de profils et de besoins.

 

Les enjeux sociétaux et particulièrement RSE :

Enfin les enjeux environnementaux sont extraordinairement importants. Nécessité impérative d’une stratégie bas carbone par la mise en œuvre d’une politique volontaire des organisations : énergie verte, recyclage, mobilité douce, consommation restreinte mais aussi multi-sites pour limiter au maximum les déplacements des collaborateurs et par voie de conséquence l’émission « carbone » de chacun. Ces actions se traduisent aussi dans la conception des espaces en appliquant à chaque stade une démarche d’économie circulaire : réemploi, upcycling et neuf responsable. Là encore Imagin’Office, avec des offres adaptées et multi-sites, se positionne comme un acteur engagé et éco-responsable pour répondre à ces préoccupations.

 

Le « Co » pour la communauté :

Ces lieux de vie et de travail sont avant tout des lieux d’échange, d’apprentissage et de mutualisation des connaissances. C’est pourquoi, il est essentiel de créer de véritables communautés et réseaux d’entraide capables de faire émerger une intelligence collective. La conception des espaces de travail a bien sûr son rôle à jouer pour organiser les flux et provoquer les rencontres. Les évènements thématiques, l’intervention d’experts, le réseau social interne sont autant de moyens qui permettront de provoquer les partages. Imagin’Office à travers ses salles créatives et son offre évènementielle se positionne sur ce volet-là pour conjuguer bien-être et travail.

 

On le voit, la façon pratique et les besoins concrets des espaces de travail vont évoluer maintenant très vite et seules les entreprises agiles vont « tirer leur épingle du jeu ». C’est pour cela que nous avons créé Imagin’Office en 2019, pour répondre à l’ensemble de ces nouvelles formes d’organisation du travail et apporter un véritable coup de boost aux entreprises pour gagner les marchés de demain.

 

Sources :

(1)  https://www.forbes.fr/management/7-changements-profonds-dans-lorganisation-du-travail-qui-perdureront/

(2) https://www.strategie.gouv.fr/espace-presse/lavenir-travail-quatre-types-dorganisation-travail-lhorizon-2030

(3) https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/explorer-les-futurs/managers-lien-de-subordination-crise-2030/

Catégorie : Bureaux