Les espaces de travail : les attentes des salariés

Le bureau fait sa révolution

 

Depuis 3 ans, la relation à « l’espace de travail » de très nombreux salariés a profondément changé. La crise sanitaire est passée par là et nous avons tous appris les déclinaisons du terme « télétravail ».  Toutefois, au-delà de l’apprentissage, de la joie première de ne plus avoir les temps de transport quotidien à rallonge, sont apparus les limites du 100% télétravail et aussi l’importance de retrouver ses collègues pour partager réunions de travail, travail en équipe et moments de partages spontanés.

Un terme est apparu pour résumer cette nouvelle tendance : la déspatialisation du travail.

C’est-à-dire de mixer des lieux de travail différents dans une même semaine et principalement pour beaucoup d’entre nous c’est la maison et le bureau.

Ce phénomène a nécessité de repenser profondément les espaces de bureaux et les usages que nous en avons, notamment pour accompagner le besoin de retour au bureau des collaborateurs par de nouvelles fonctionnalités d’usage. La question est donc précisément : comment et avec quels services aménager les espaces de bureaux pour optimiser la performance et le bien-être des salariés dans cette période post covid ?

Une étude/baromètre mené par ACTINEO (L’observatoire de la qualité de vie au bureau) en 2023 et réalisée par L’ObSoCo apporte un éclairage quantifié sur les attentes des salariés (lien vers l’étude complète en fin d’article).

 

La despatialisation une réalité et un besoin pour les actifs.
  • 72 % des actifs en 2023 (contre 53 % en 2019) travaillent en dehors du bureau, même occasionnellement.
  • Près de la moitié des Français (47 %) disent vouloir télétravailler davantage à l’avenir, jusqu’à 2,5 jours par semaine.
  • Le bureau s’émancipe, par le télétravail à domicile, mais aussi par l’utilisation toujours plus grande des tiers-lieux : en 2023, le nomadisme, c’est jusqu’à 3 lieux de travail différents au cours d’une même semaine.

 

De nouveaux usages ou des usages plus marqués pour aller au bureau
  • Pour 70% des collaborateurs, l’intérêt de venir au bureau se trouve aujourd’hui dans les rapports de convivialité ; à la question « les moments de convivialité, de partage et de créativité sont les plus importants quand je viens au bureau », ils sont 70% à être « tout à fait d’accord ou plutôt d’accord ».
  • Les espaces plébiscités au bureau soulignent d’ailleurs sa dimension éminemment sociale. Les 5 espaces jugés indispensables dans l’entreprise sont :
    • Le coin café/thé (54%)
    • Un jardin ou une terrasse (48%),
    • Un espace convivial et de partage informel (43%),
    • Une cuisine en libre accès (40%),
    • Une cafétéria (30%).

 

Le bureau, un critère de choix important dans l'embauche
  • Enfin, il faut souligner l’importance croissante des bureaux dans la prise de décision au moment de choisir son emploi. En effet, ils sont plus de 39% à déclarer que cela a pesé dans leur décision de choisir leur emploi !

Ce baromètre permet d’objectiver et de quantifier les attentes des collaborateurs en matière d’espaces de bureaux ; Imagin’Office depuis sa création en 2020 a parfaitement pris en compte ces attentes et au-delà de notre ADN « éco-responsable » nous nous sommes assignés la mission de créer du lien. Du lien entre l’entreprise et son environnement pour limiter notre impact carbone, du lien avec notre environnement sociétal en s’inscrivant dans le tissu urbain local et bien sûr, au cœur de notre action quotidienne, le lien entre nos membres par la création de nombreux lieux de convivialité dans nos espaces mais aussi par l’animation de nos espaces de co-working par nos Office-Managers afin que nos membres s’y sentent bien.

 

Catégorie : Bureaux