Qu'est-ce qu'un coworking ?

Les origines

 

Le coworking a des origines multiples et la paternité du nom est revendiquée par le créateur de jeux Bernie de Koven. Mais l’existence de ces lieux de travail collectifs est aussi disputée des deux côtés de l’Atlantique. En Allemagne d’une part à Berlin avec la création du C-Base en 1999 et aux États Unis par un entrepreneur américain : Brad Neuberg en 2005. Neuberg était un consultant indépendant qui cherchait un environnement de travail plus stimulant et collaboratif. Il a commencé à travailler dans un espace partagé avec d'autres informaticiens indépendants à San Francisco, en Californie, en créant ainsi le premier espace de coworking. Cependant on peut penser que les premiers coworking étaient les cafés ou se réunissaient par exemple à St Germain des Prés les artistes pour travailler ensemble.

Le concept de coworking a ensuite rapidement gagné en popularité dans les grandes villes du monde entier, offrant aux indépendants et aux entreprises une alternative aux bureaux traditionnels. Depuis le concept de coworking s'est diversifié pour inclure une variété d'espaces de travail partagés, tels que les bureaux partagés, les espaces de travail collaboratifs, les incubateurs de start-up, les accélérateurs et les espaces de travail flexibles.

Le coworking est aujourd'hui devenu une tendance importante dans le monde du travail, et un terme générique pour une multitude d’offres de bureaux associés à des services et à la souplesse du « sans engagement ».

Un coworking depuis les années 2010 est un espace de travail partagé où les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les salariés d'entreprises de tous types peuvent louer un bureau ou une place de travail. Cet espace est généralement doté de tous les équipements et services nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions : des bureaux modernes et design, des chaises ergonomiques, des imprimantes, une connexion Internet haut débit, des salles de réunions, et souvent une cafétéria, ou une cuisine équipée et des espaces de détente. Et surtout il y a la présence d’un Office Manager, véritable chef d’orchestre du bon fonctionnement de l’espace de coworking.

 

La notion de coworking a donc donné naissance à de multiples formes d’espaces de travail notamment :

 

Le bureau partagé

 

Un bureau partagé est un espace de travail où plusieurs personnes, souvent des indépendants, des PME ou des salariés à distance, partagent un même espace mais où chaque entreprise à un ou plusieurs bureaux privatisés. Par contre les salles de réunion sont en général collectives ainsi que tous les services annexes : une salle de travail commune, cafétéria, cuisine, coin bar, salle de détente, internet et imprimantes, etc.  Les utilisateurs peuvent louer un espace de travail facturé à la journée, ou au mois, sans engagement de durée.

Le concept de bureau partagé offre de nombreux avantages : une facturation simplifiée, un environnement de travail collaboratif qui favorise l'échange de connaissances et d'expériences entre les occupants. Des services supplémentaires tels que des salles de réunion, des imprimantes, la domiciliation, des services de secrétariat et des événements de réseautage pour les membres par exemple.

 

Le flex office

 

Le flex office est une façon de travailler flexible où les collaborateurs n'ont pas de bureau fixe, mais peuvent choisir où et comment travailler en fonction de leurs besoins. Le flex office permet aux salariés de choisir leur espace de travail en fonction de leurs besoins pour la journée, la semaine ou le mois, ce qui peut inclure un bureau privé, un bureau partagé, un espace de coworking, une salle de réunion ou même un espace extérieur.

Le flex office offre une grande flexibilité aux employés, qui peuvent donc travailler à distance, travailler depuis un autre site de leur entreprise ou travailler dans des espaces de coworking. Les entreprises peuvent également réduire les coûts de l'espace de bureau, car elles n'ont pas besoin d'un bureau pour chaque employé. Les espaces de flex office sont équipés de Wi-Fi, d’écrans interactifs, d’équipements de vidéoconférence, d’outils de collaboration en ligne et de système de réservation des bureaux. Cependant, le flex office peut également présenter quelques enjeux, tels que la nécessité de bien gérer les espaces de travail partagés et particulièrement la sécurité informatique lorsque les employés travaillent à distance ou dans des espaces partagés pour protéger les accès aux serveurs et données de la société. Néanmoins, de plus en plus d'entreprises adoptent le flex office en raison de ses nombreux avantages pour les employés et les employeurs.

Catégories : Coworking / Bureaux / Membre