Pour votre bien être comme pour votre productivité, il ne faut pas négliger la pause déjeuner au bureau

La pause déjeuner

La pause méridienne permet certes de se restaurer mais elle est aussi essentielle pour notre cerveau en permettant par exemple de remobiliser notre concentration et de consolider notre mémoire. Si elle est assez longue, la pause déjeuner représente un atout en termes de créativité et de productivité, dit Sylvie Chokron, neuropsychologue dans un entretien dans le journal Ouest France.

 

Chez Imagin’Office, tous nos espaces de coworking sont conçus pour que tous nos membres puissent partager des moments de convivialité ou de tranquillité pendant l’heure du déjeuner.  La cuisine est entièrement équipée pour ceux qui souhaitent apporter leur repas ou prendre un café après leur déjeuner pris dans les espaces communs ou à l’extérieur.

 

Mais pour une pause méridienne efficace, quelle que soit la façon dont on s’organise, il y a deux règles d’or : La première, c’est de déconnecter de son travail, des clients, le temps que le cerveau puisse lui aussi se détendre J. Idéalement on lâche les écrans et on s’occupe de soi et des autres. La seconde c’est de se nourrir correctement pour éviter le coup de pompe dans l’après-midi et ainsi d’apporter le glucose nécessaire à notre corps et à notre cerveau.

 

Pour autant, il y a de multiples possibilités de bien exploiter cette parenthèse dans la journée. On peut s’occuper de tâches personnelles (courses, administratif) mais aussi en profiter pour avoir des activités sportives ou de détentes. D’ailleurs, nos Offices Manager organisent régulièrement avec des partenaires des séances de découvertes d’une activité sportive ou de loisirs que cela soit du Yoga, du Tai Chi ou de la sophrologie, par exemple. C’est aussi pour certains d’entre nous, qui sont en contact continu avec des clients au téléphone ou par mail d’avoir un moment de tranquillité et d’aller se balader dans les rues adjacentes de nos espaces (ou espaces verts comme le Bois de Boulogne à deux pas d’Imagin’Neuilly) ou alors de s’installer confortablement avec un bon livre dans une des zones tranquilles et isolées de son espace Imagin’Office préféré. D’ailleurs, dans certains de nos espaces on peut même faire une micro sieste dont les vertus sont bien connues.

 

Toutefois, quels que soit nos choix, il faut au minimum prendre 20 minutes pour déjeuner, le temps que notre cerveau traite l’information et que la sensation de faim soit éloignée. Bien sûr, il faut éviter de manger trop gras mais il ne faut pas non plus manger trop léger avec juste une petite salade, qui sera bien insuffisante pour tenir et être efficace toute une après-midi – ni trop, ni trop peu.

 

La très bonne nouvelle, c’est que la France est championne du monde du temps passé à manger et boire selon une étude réalisée par l’OCDE en 2018 (ouf). Avec une durée de 2h11 minutes par jour devant l’Italie, La Grèce et l’Espagne et bien loin devant les États-Unis qui ne passent que 1h01 par 24h à table !

 

Bon appétit et bonne pause à tous.