Le jeu des 7 différences entre bureau partagé et bureau classique !

Connaissiez-vous les véritables différences entre un bureau partagé et un bureau classique ?

Flexibilité du Contrat

Les espaces de bureaux partagés, souvent appelés coworking offrent une flexibilité significative en durée de contrat. Vous pouvez opter pour des engagements à court terme, généralement au mois, et sans engagement à long terme comme dans un bail classique.

Bureau Classique : La location d'un bureau classique implique généralement la signature d'un bail commercial 3/6/9, qui vous engage sur un minimum de trois ans, ce qui offre moins de flexibilité en termes de changement de lieu, entre autres.

Coût et Services Inclus :

Le coût d’un bureau partagé peut être plus élevé par poste de travail, mais il inclut de nombreux services, tel que l'accès à Internet, le nettoyage, les salles de réunion, des espaces de repos, la plupart du temps une cuisine et surtout la présente à temps partiel ou complet selon la taille des espaces d’un Office Manager qui se charge de toutes les tâches de gestion et d’organisation de l’espace, ce qui est très précieux en gain de temps.

Bureau Classique : La location d'un bureau traditionnel peut être moins chère par poste de travail, mais des coûts supplémentaires tels que l’aménagement, les services (électricité, eaux, téléphone Internet), les taxes (impôts) et l'entretien s'ajoutent.

Environnement de Travail :

Les espaces de coworking favorisent un environnement ouvert et collaboratif, propice au réseautage et à l'interaction entre différentes entreprises et professionnels.

Les bureaux traditionnels sont généralement plus isolés, avec des espaces dédiés à une seule entreprise, offrant potentiellement moins d'opportunités de collaboration.

Communauté et Réseautage :

Les bureaux partagés encouragent la création d'une communauté de salariés, dirigeants et collaborateurs, avec des opportunités de réseautage avec des personnes travaillant dans des domaines variés. Souvent, les Offices Manager organisent des animations ou des ateliers sur des sujets divers. Ceci permet aux équipes d’échanger avec d’autres occupants et de créer une ambiance de travail agréable.

Les bureaux traditionnels ont tendance à avoir une communauté limitée aux employés de l'entreprise, ce qui réduit les interactions avec d'autres professionnels, c’est particulièrement pénalisant pour les TPE et autres petites structures pour développer les interactions sociales entre les collaborateurs et favoriser leur bien-être.

Évolutivité et Taille de l'Espace :

Les espaces de coworking et bureaux partagés permettent une évolutivité facile, vous permettant d'ajuster la taille de l'espace occupé en fonction des besoins de votre entreprise notamment en période de forte croissance, souvent d’un mois sur l’autre. Les espaces communs et le télétravail permettent par ailleurs, la plupart du temps de louer des bureaux partagés de plus petites tailles et par conséquent d’optimiser le coût.

La location traditionnelle est nettement moins adaptable en cas de croissance rapide ou de réduction de l'effectif. Elle peut provoquer une surcharge d’occupation, ou à l’inverse, la location d’espaces dont nous n'avons plus l’usage.

Services Partagés :

Coworking : Les espaces de coworking offrent généralement des services partagés tels que des salles de réunion, des cuisines communes, des imprimantes, du wifi très haut débit, etc.

Dans un bureau traditionnel, vous devez souvent gérer ces services vous-même.

Image de Marque :

Travailler dans un espace de coworking peut renforcer une image de flexibilité, d'innovation et de dynamisme. En effet, les opérateurs de bureaux partagés sont des experts de l’aménagement et des innovations et proposent la plupart du temps des bureaux élégants et design ou l’on peut recevoir clients et candidats dans un cadre très valorisant.

Les bureaux traditionnels peuvent véhiculer une image plus classique et établie, mais pour les entreprises de petite taille ou de taille intermédiaire l’aménagement et la décoration ne sont pas leur cœur de métier et passent souvent au second plan.

Malgré un coût financier légèrement supérieur, les bureaux partagés apportent de nombreux avantages et en fonction de la situation et de la typologie de votre société. C’est une option qui peut être vraiment gagnante pour votre entreprise. A vous de choisir !